L’inclusion est un concept qui signifie que tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles et leurs besoins, peuvent accéder aux espaces sociaux qui leur sont destinés, participer aux activités qui s’y déroulent et être soutenus dans leurs apprentissages.
Dans le but de professionnaliser la question de l’inclusion au sein de ses structures d’accueil, le Réseau d’accueil des enfants de Grandson et environs (RAdEGE) a créé un poste de coordinatrice à l’inclusion et soutien aux équipes. Ce poste se présente sous la forme de différentes ressources utiles au développement de lieux d’accueil plus inclusifs notamment en réalisant des tâches administratives, en accompagnant les réflexions d’équipes et le développement de pratiques éducatives à visée inclusive.
Chaque enfant ayant ses besoins propres, notre travail consiste à observer et à être à l’écoute de chacun pour offrir un accueil de qualité au plus grand nombre d’enfants. Nos structures d’accueil étant en possession d’une autorisation d’exploiter délivrée par le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE), nous pouvons bénéficier, pour certaines situations, d’aides directes et indirectes de l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) pour répondre au mieux à nos missions éducatives.
Toutes ses démarches nous permettent d’avancer dans le développement de lieux d’accueil inclusifs et de développer de nouvelles compétences de « savoir vivre ensemble ».